Nouveau Monde ? Pas de Transformation sans Leadership pour les mener

Dans un Monde qui transforme, il faut se rappeler pourquoi on existe ! Pas de Leadership sans cette conscience de ce que nous portons et sommes venus donner au monde. Si vous n’êtes pas conscient-e de votre Raison d’Etre – la vôtre, celle de l’entreprise, ou celle de la Nation – il n’y aura ni Leadership Humaniste, ni transformation cohérente, ni bénéfice collectif. Voici donc votre TO DO LIST en 4 étapes pour Transformer juste et dans la Joie.

 

«  Faites un voyage au Coeur »

Raison d’Être, Mission d’Âme, Vocation … autant de mots différents pour désigner un essentiel, que je vous conseille de résumer à ce mot : CŒUR. Voici donc la destination de votre prochain voyage obligé si vous menez une transformation : un voyage au Cœur.  En votre Cœur, se trouve votre Raison d’Être. Au Cœur d’un collectif (entreprise, fédération, équipe, association, nation) se trouve également sa Raison d’Être. Individuellement, comme collectivement, nous sommes nés d’une intention et non par hasard. Or la Transformation nous impose ce retour aux sources pour pouvoir nous projeter dans la nouvelle forme : ce qu’est littéralement la Trans-formation. Relisez Peter Drucker à cette occasion, lui qui affirmait dès 1973, que la « principale cause d’échec d’une entreprise »  était liée à l’absence de Raison d’Être. A goûter aussi cette vidéo TedX éclairante de Simon Sirek pour faire ce voyage au Cœur avec Apple.

Mais ne vous arrêtez-pas là, car si vous menez des Transformations, votre Leadership est incontournable, ce qui vous ramènera vous aussi à cette question au Cœur : pourquoi j’existe ? Et si votre réponse est longue, si sa formulation est compliquée, si elle se résume à des traits de personnalité, à une liste de « j’aime, j’aime pas », à une fonction, ou à un « CV », c’est que vous n’avez pas atteint votre essentiel. Restée en périphérie, votre réponse sera limitée, conditionnée à la personne et au parcours. Ainsi votre leadership sera un titre et non une incarnation qui inspire et entraine. Il se pourrait aussi que votre Raison d’Être ne coïncide plus avec celle de votre entreprise, auquel cas vous ne serez pas l’homme ou la femme de la situation pour la transformer. Ce n’est pas bien grave, mais alors changez ! Car on ne triche pas avec le Cœur.

Ce travail « au cœur » est souvent plus rapide avec les dirigeants entrepreneurs, qu’avec les dirigeants salariés qui ne sont pas à l’origine de la création de l’entreprise, et où la raison d’être peut s’être perdue de vue depuis longtemps.

Or voir au Cœur est difficile car « l’essentiel est invisible pour les yeux » disait le Petit-Prince, et il faut pour cela se débarrasser de bon nombre d’illusions d’optiques qui brouillent la vision juste et l’action juste. Pour faire ce « Voyage au Cœur » libérateur et transformant, pour vous comme pour votre entreprise, venez participer à l’Atelier « Se Connaître, Se Re-Connaitre », dimanche 15 décembre à 16h (Paris Bastille)

« Sur la Terre, comme au Ciel »

Voyageons un peu plus haut désormais. La loi PACTE née du rapport Notat-Sénard, et votée en avril 2019, a invité les entreprises à se doter d’une Raison d’Etre. Un récent sondage des Echos en 2018 rendait compte que 2/3 des chefs d’entreprise étaient favorables aux entreprises à mission.  Nouvelle mode ? Nouvel artifice pour booster l’économie ? Nouveau carcan juridique ? On peut le croire quand la formulation est : « il faut doter nos entreprises « d’une raison d’Être ». Comme s’il s’agissait d’aller chercher à l’extérieur un habillage particulier pour se justifier d’exister. Mais une raison d’être n’est ni un artifice ni une base line : elle est intrinsèque.

Dans la mutation du monde qui nous traverse, comprendre « qui nous sommes au cœur » participe du processus de « réveil » : une prise de conscience spirituelle d’une réalité intrinsèque que nous semblons découvrir. Concrètement : vers 1560 la Terre n’est pas subitement devenue ronde, car Galilée ou d’autres confrères (avant cette date) ont réalisé qu’elle l’était. Si une réalité vient à ma conscience, ce n’est pas la réalité qui a changé, c’est ma conscience qui s’est réveillée. Pour les entreprises comme pour les individus, cette conscience revient, et doit se re-connaître.

Nous vivons un monde manifesté, et ceci est la magie de la vie. Nous (idées, individu, entreprise, nation) naissons d’une intention et nous lui donnons à Etre sur Terre, c’est-à-dire à se réaliser dans ce monde physique. Autrement dit, nous donnons forme à notre Raison d’Être. Voilà ce que signifie « sur la Terre comme au Ciel ». Ce que notre âme immatérielle (« Ciel ») est en potentiel, elle se doit de l’être en réel (Terre), c’est-à-dire manifestée, incarnée.

Ceci est vrai pour une personne. Ceci est vrai pour une Entreprise. Une entreprise a une vocation, une raison d’être qu’elle doit conscientiser et exprimer en cohérence dans le monde physique. Une entreprise n’existe pas pour elle-même mais pour apporter un produit ou un service à la collectivité. Regardons au cœur : quelle est la vocation de JCDecaux, par exemple ? Les vélos ? Les abribus ? Non. Ce ne sont là que certaines des formes que prend sa vocation. Celle-ci est : « L’organisation de l’espace urbain au service de la mobilité du citadin ». Alors, en cohérence, JCDecaux conçoit et met au service de l’usager des villes, des stations de vélos Velib, des Abribus, des espaces publicitaires, des bornes wifi … c’est-à-dire autant de formes possibles incarnant cette vocation. Si la Raison d’être est Unique, la forme, elle, est multiple.

(Extrait de « Nouveau Monde cherche Nouveaux Dirigeants»)

 « Soyez libres de la forme ! »

Pour Transformer il faut être libre. Attaché-e à l’ancienne forme (personnalité, produit, pensée système, organisation…), vous n’irez nulle part et ne déploierez aucun Leadership, ni le vôtre, ni celui de votre entreprise. Voyez plutôt : en 2013 Philippe Morel salarié de Bouygues travaille à imaginer les nouvelles pratiques et lieux de travail de demain. Au sein de la maison « Bouygues », vieille de 61 ans, il propose de nouveaux concepts, mais l’accueil des équipes environnantes est plutôt bridant. Martin Bouygues lui dit alors : « si vous restez ici, votre bébé ne verra jamais le jour, partez avec votre équipe ailleurs, pour lui donner forme et vie ». Alors, libre des regards et des contraintes de l’organisation, WOJO (ex-Nextdoor) a pris forme, validé par Martin Bouygues. Ainsi est né le leader européen du co-working, aujourd’hui détenu à 50%-50% par Bouygues et Accor.

De même pour JCDecaux. Imaginons que, demain, une loi passe interdisant le vélo et les abribus en ville. Si JCDecaux est inconscient de sa raison d’être et identifié à la forme « vélo » et « abribus », alors l’entreprise meurt. Mais si cette conscience-là existe, alors JCDecaux est libre de la forme : la forme « vélo » disparaitra, peut être remplacée par la forme « taxis volants », une nouvelle expression de sa vocation. Et qui sait pour les abribus !

« Et Rayonnez »

Pas de Transformation possible sans leadership pour les mener. Mais tout Leadership n’est pas bon à prendre : certains ne mènent pas vers la lumière, loin sans faut. Si au XXIème siècle nous ne sommes pas au niveau de conscience requis pour voir au cœur, nous prenons le risque de mener des transformations négatives en toute bonne foi : il n’y aura alors ni cohérence, ni cohésion, ni alignement de la nouvelle forme au cœur.  Cette conscience au cœur qui permet de transformer juste et solidement, s’appelle la voie du « Leadership Humaniste »

Dans le Nouveau Monde, cette conscience de Soi prévaut. Ainsi reconnecté-es à notre propre lumière, nous voici rayonnants, individus, entreprises, nation, au grand bénéfice de tous.

2020 ?
Se voir au Cœur
pour se voir en Grand

Alors, pour 2020, inspirez-vous de cette magnifique sculpture jaune en LEGO de Nathan Sawaya, réelle invitation à se « voir au cœur ». Laissez-vous guider par « Saint-Pierre » le roman miroir qui vous reconnectera à qui vous êtes. Et découvrez la voie du « Leadership Humaniste » pour Transformer.  Joyeux Noël !

Nathalie Rodary
Leadership & Transformations
Accompagnement des Directions
Auteur & Speaker 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *