2019 : 4 incontournables pour inspirer votre leadership
(11800 vues sur LinkedIn)

A nouvelle année, nouvelles pratiques ! Il est temps de faire peau neuve… Si vous ne bougez pas vous-même, n’imaginez pas mettre en mouvement les autres : n’imaginez donc pas « leader ». Rappelons-le : le « leadership » est LA posture pour mener les transformations. Transformation individuelle ou transformation collective à mener dans votre organisation ? Voici 4 incontournables du leadership et quelques liens pour inspirer votre début d’année 2019 et déployer le vôtre.

« Disruptez, Changez de paradigme ! »

Pour changer le (de) monde, changez la manière de voir, changez de lunettes :  il existe des alternatives à tout car assurément rien n’est inscrit dans le marbre. Un changement de paradigme induit de toutes autres règles et une toute autre manière de fonctionner dans un secteur donné. A ce titre, je vous recommande la lecture du livre « Elon Musk » de Ashlee Vance : cet homme est à l’origine de 3 entreprises qui changent les paradigmes de 3 industries « lourdes » du XXème siècle : le système bancaire avec Paypal, l’aérospatiale avec Space X et l’automobile avec Tesla. Je vous invite à découvrir comment, à partir d’une vision du « nouveau monde » dans ces 3 domaines, il met l’évolution de la technologie au service de l’atteinte de ces visions et non pas comme une fin en soi.

A ne pas manquer également, la conférence de Gunter Pauli, entrepreneur belge éminemment sympathique qui « disrupte » partout où il passe et vous transmet comme une évidence, cette nécessité et possibilité de changer … tout. Il est celui qui donne « le goût d’avoir peur », il est un dompteur de « ya ka » et un dompteur de « faut qu’on » qui – en un (presque) claquement de doigt – vous remplace le pétrole par de l’artichaut pour produire du plastique, vous remplace le Wifi par le Lifi, pour vous libérer des Big Data. Je vous recommande cette vidéo inspirante et enseignante sur l’incarnation du leadership humaniste : vision, disruption, simplicité dans sa communication, conscience humaniste. https://www.youtube.com/watch?v=Q-xY718Eoik

« Do Less, Lead More »

Manager ou Leader, quelque part il faut choisir, ces postures-là ne sont pas les mêmes. On ne peut pas en même temps être en haut du phare et dans la salle des machines, il convient d’alterner. Manager ou Leader ? 2 postures, 2 espaces, 2 temporalités, 2 modes de communication différents qu’il convient d’agir à bon escient dans votre quotidien. Leader n’est pas déléguer mais donner l’autonomie à vos collaborateurs pour essayer, entreprendre, faire des erreurs et atteindre le « monde d’après » que vous dessinez ensemble. Vous concernant, il vous faudra inspirer, donner envie, soutenir, être généreux en énergie et en pédagogie, encourager les initiatives, convaincre, déployer les potentiels, gérer les peurs et inlassablement maintenir le mouvement, pour voir naître cet « ailleurs » chéri. Exit donc le manager qui fait et fait faire. Leader la transformation n’est pas gérer la transformation. Cette dernière posture doit représenter une faible part dans votre quotidien, 30% devrait suffire. Pour nourrir votre compréhension de ces différences, et votre pratique, je vous invite à participer au Webinaire (gratuit) du 23 janvier, 17h, sur « Leadership & Transformations » (8 places restantes) : https://www.lecampus.online/conferences/nathalie-rodary

« Faites simple »

Qu’il semble difficile de faire simple ! Eh oui. La simplicité touche à l’essentiel, à ce qui reste au cœur quand on a enlevé ce qui encombre et complique. La simplicité est l’œuvre de l’esprit, pas du mental. Bonne nouvelle, ne vous torturez plus les méninges et par la même occasion, celle des autres. Alors qu’il s’agisse de votre communication, de la vision que vous défendez, de vos organisations, de vos méthodes, il est grand temps d’apprendre à faire simple. C’est ainsi que vous convaincrez et engagerez vos collaborateurs / partenaires / investisseurs à vous suivre … et vous assurerez par la même occasion de la cohérence et de la force de vos idées.

Voici 2 exemples de simplicité. Tout d’abord Coco Chanel pour sa vision. La créatrice a révolutionné la mode en libérant les femmes des carcans vestimentaires de l’époque. Elle a apporté la simplicité des formes, des couleurs et des usages et permis ainsi aux femmes de pouvoir s’habiller vite et seules (eh oui !) : en bref, d’être libres de leurs mouvements. C’est une très bonne source d’inspiration si vous voulez gagner en agilité interne et externe face à des marchés qui évoluent sans cesse.

Le second exemple de simplicité est celui des mots. La communication d’un Leader est impactante car c’est ainsi qu’elle met en mouvement. Il ne s’agit ni d’éloquence, ni de littérature, ni de faire du bruit, mais de viser à l’essentiel, et d’être visuel. Alors ne vous privez pas d’une relecture du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Pour finir, voici en bonus, une vidéo inattendue pour comprendre simplement et concrètement ce qu’est un changement de paradigme : Isabelle Padovani et le suppositoire. Simple et efficace ! Très drôle et … tout est dit.

« Créez le mouvement »

Le leadership est l’art de mettre en mouvement derrière soi : c’est énergétique. Inspirez-vous de la vidéo de Derek Sivers qui explique avec humour, lors d’une conférence TedX : « comment démarrer un mouvement ? ». Selon lui, pour qu’un leader existe, il faut être deux. Car, somme toute, le suiveur est celui qui vient transformer le marginal en vrai leader. Pour cela, Derek prend l’exemple d’un homme dansant seul au milieu d’un parc. Une personne le rejoint, puis une troisième, puis beaucoup d’autres … non sans avoir longuement hésité. Mais plus il y a de personnes qui se joignent au mouvement, moins il y a de risque pour celles-là. Ce sont d’ailleurs ceux qui resteront dans l’herbe au lieu de danser qui finiront par se sentir ridicules et marginaux. A ce stade, la transformation est actée. Au final, même si le leader (le pionnier) recevra tout le mérite, c’est bien au niveau du suiveur que l’acte de transformation commence. Alors vous aussi créez le mouvement, donnez aux autres l’envie de vous suivre et surtout, encouragez les suiveurs, sans lesquels vous n’êtes qu’un créatif solitaire ! Et pour les suiveurs, ayez le courage d’être ce marginal qui se lève car en cela vous êtes un agent de transformation !

Enfin, fan de foot ou pas, ne vous privez pas de (re)visionner le replay de « 2ème étoile » le documentaire sur l’ascension des Bleus à la 1ère marche du podium. Il est riche d’enseignements sur le leadership de Didier Deschamps, le leadership de son staff, puis celui de toute l’équipe de France dans sa capacité à mettre en mouvement un pays entier derrière soi.

2019 ?
Je transforme, Tu transformes
Nous Transformons

Pas de transformation sans leadership pour les mener. Et tout mouvement commence par vous : faites peau neuve, intégrez cette nouvelle dimension, changez de paradigme, managez moins, leadez plus, faites simple et créez le mouvement. Nous sommes là pour vous aider à transformer … joyeusement.

En avant et Meilleurs Vœux !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *